Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili graffiti
3 avril 2009

Conte familial / Episode 12

Voici l'épisode 12, bonne lecture !

IMG_4290

Chouli, la petite araignée née dans le chai à vin de Bordeaux, débarque en Amérique, avec Odette qu’elle protège. Du nord au sud et par étapes, Georgina, la maman d’Odette, chez des cousins ou des amis, cherche les traces d’une jeunesse vite arrêtée. Elle est très occupée: s’installer, recommencer, vivre. Les voilà en Alabama. Tout, ici, est différent et tout est ici un peu pareil. Le ciel, l’herbe, le vent, la pluie et tout le reste aussi, Odette les reconnaît. Même la vigne sur les collines.

Le plus étrange ce sont les gens. Noirs. Toutes les couleurs du noir ! Odette voudrait toucher pour mieux savoir. La dame qui range tout dans la maison, est noire. Très noire. Elle rit tout le temps et ses dents sont très blanches. Elle appelle Odette «petite mademoiselle». Elle est aussi noire que Chouli, se dit Odette, si elle est aussi douce … L’autre surprise qui attend Odette et son amie Chouli, c’est cette langue que l’on parle.
Pour sûr, c’est bien l’anglais !

Chouli se souvient des marchands de vin qui venaient de Londres à Bordeaux, et reconnaît l’accent. Mais petite araignée ou petite fille, à cinq ans, jouant et riant l’anglais s’apprend facilement. Odette va à l’école, Chouli la suit, mais bien cachée. Là, tout le monde est blanc, les professeurs et les élèves, sauf, noires, les dames qui nettoient. Le monde est partagé. Elles sont pourtant gentilles ces femmes qui lui sourient. Que Chouli se sent loin du chai à vin, aux odeurs fortes de fûts de chêne, de terre humide et de raisin qui se transforme…

Odette, oubliera-t-elle ?

Publicité
Commentaires
C
C'est toujours très réussi. Ca donne envie de tenir l'album et de rêver.Tes couleurs sont magiques en "vrai".
C
Avce un jour de retard je te souhaite un très joyeux anniv' !<br /> <br /> Je découvre ton blog et il a l'air très sympa :)))
I
Joyeux anniversaire Lily...
M
J'aime bien cet épisode. La suite lili, vite !
Publicité