Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili graffiti
24 avril 2009

Conte familial / Episode final

Voici l'épisode final, bonne lecture !

IMG_4293

Chouli, la petite araignée à l’accent anglais, a traversé tous les orages avec Odette et les très belle fêtes aussi. Bordeaux et le Domaine, et l’Amérique ensuite. Odette a dix-huit ans. Seule, à Washington. Chouli l’entoure de douceur silencieuse. Il est plus sage de retourner en France. Puisqu’on lui dit qu’au Domaine, un père et deux frères l’attendent. Les adieux aux amis sont quand même joyeux, ils sont encore là, même si … Ils inondent Odette de mille petites lettres.

Pour toujours. A jamais.
Mais sur le bateau, le cœur n’y est plus. Déjà treize ans qu’Odette est partie. Puis le silence, l’oubli. Elle ne sait pas, elle ne sait plus qui vit là-bas. Qui sont ces trois hommes qui l’attendent avec des paroles tendres. Chouli, elle, n’a rien oublié des premières années au Domaine. Chouli sait. Elle se souvient. Aimer fut difficile. Survivre à ce nouveau voyage, Odette et Chouli vont essayer. A poings serrés. La traversée est longue. Odette ne voit rien que du gris. Chouli n’ose plus presser très fort ses doigts. Comme la première fois, quand elles avaient cinq ans.Odette flotte entre deux vies.

Changer de terre, changer de nom, changer de père, encore. Enfin, voilà l’entrée du port. Bordeaux et le fleuve et bientôt  le Domaine. Et les odeurs et les parfums qui les soutiennent. Odette ne sait plus, mais elle reconnaît, et l’amour s’y retrouve. Les yeux trahissent qui brillent trop. Frères, sœur, et ce vieux père mélancolique et grave. Chouli sent alors, le moment venu pour elle de s’installer dans la grande maison, au Domaine, sous l’escalier.
Pour ne plus le quitter.

De là, mystérieuse et sage, elle pourra protéger Odette, encore, et tous les enfants aussi, qui grandiront, près du chai à barriques, baignés des odeurs de raisin, de glycine et de vin, entre les grands arbres, la Mère Chouli des souvenirs, et les vignes sans âge.

Je suis triste de quitter ce conte, merci Marie pour cette aventure...

Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette belle histoire. Je te souhaite d'autres contes à illustrer très bientôt.
L
Super !!!!, encore merci pour cette histoire, si bien écrite et illustrée......, triste également de quitter Chouli et Odette.....<br /> Peut être une autre histoire bientôt?......
C
Encore bravo et mille merci Lili pour notre petite Chouli sortie tout droit du 19e et à laquelle tu as ouvert grand la porte du 21è ! ! ! <br /> Chouli ne va décidément pas s'ennuyer, 2 nouveaux petits garçons sont attendus au Domaine ! ! ! Vivement une joyeuse réunion de la "Choulisphère" sous le platane !<br /> A bientôt ailleurs !
C
Merci beaucoup à Marie pour cette jolie histoire qui est une partie de nous et à toi Lili pour ton investissement graphique dans cette aventure. Bises à vous.
F
Les aventures d'Odette et Chouli vont me manquer ...
Publicité