Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili graffiti
30 janvier 2009

Conte familial / Episode 4

Voici l'épisode 4, bonne lecture !

IMG_4281

La grande maison, dans l’ombre rassurante d’un généreux platane, se tenait là. Ses chais, les grands volets rouge sombre et les deux pavillons aux toits gris, simples, élégants, lui donnaient un charme accueillant et paisible. Au centre, le clocheton ajouré, taillé dans la pierre tendre, rappelait à ceux qui approchaient que de là, partaient les ordres. La cloche appelant au travail, ou sonnant le repos…

Alors, dans l’ébahissement général, la plus petite de cette famille araignée, qui avait attrapé un peu d’accent anglais auprès des marchands de Londres qui venaient acheter leur vin à Bordeaux, la plus petite, donc, ne déguisant pas son plaisir, s’écria la première : «chouli!» chouli!» «chouli!» «joli, très joli!» reprirent les autres.

Et ce fut une belle fête en arrivant dans le nouveau chai, joyeuse et toute feutrée. Il fallait tout explorer, tout examiner, tout apprivoiser.

Trois rangées de tonneaux, et deux allées qui semblent sans fin. Entre les faces cerclées des barriques l’ombre est épaisse, et des vies minuscules s’affairent au pied des murs humides et mauves.

A chaque recoin sombre et désormais conquis, la petite reprenait : «chouli!» «chouli!» !!! avec son drôle de petit accent anglais.

Ainsi, ne fallut-il pas longtemps pour que la petite araignée ne s’appelle plus guère que «CHOULI»… et c’est elle, qui après bien des années et beaucoup d’aventures, reviendra au Domaine, pour devenir la «Mère Chouli».

Publicité
Commentaires
M
La suite vite, je tiens plus.Super ton dessin Lili, j'adore.
M
à enfin ..., j'attendais la suite !
Publicité