Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lili graffiti
18 février 2009

Conte familial / Episode 7

Voici l'épisode 7, bonne lecture !

IMG_4284

Chouli, la petite araignée à l’accent anglais, bien installée, dans le chai à vin du Domaine, voit désormais ses jours rythmés, par le passage d’une troupe d’enfants pas toujours sages. Elle songe aux garçons, Emmanuel et André, qui arrivent toujours les premiers, portant leurs odeurs de bagarres, leurs épées de bois et leurs couronnes de rois.

Chouli sait, alors, que sa préférée n’est pas loin. La voilà qui vient. Odette. Odeurs d’herbes couchées, glycine en grappes, la vigne en fleur. Mille miels en projets. Chouli s’enivre et se fait douce. Du bleu pour les yeux, pour les cheveux l’or le plus pâle, et pour les joues, la nacre douce. Odette, puisque c’est elle, est toute petite. Quand elle court, ses pas minuscules font une drôle de musique, qui rebondit sur les barriques ventrues, où le vin dort. Mais le moment délicieux vient quand le rire d’Odette se mêle au rythme de ses pas. Chouli adore et son cœur bat.

Dans sa course elle la suit, sans être vue, discrètement. Et quand Odette n’est pas là, Chouli la petite araignée, attend. Elle l’attend. Mais chut! Le verrou grince! la voici, c’est elle. Lumière blonde et toujours ces mêmes parfums. Pluie, vent, soleil sur l’herbe haute, et le raisin qui mûrit. Fûts de chêne, et vin qui veille, les voilà tout ragaillardis. Chouli, alors, s’étire. Son duvet noir et soyeux, s’ébouriffe, ses pattes se déploient. Suivre la galopade d’Odette n’est pas chose facile, de fût en fût, de fil en fil, c’est vraiment le meilleur moment de la journée, dans le grand chai à vin, au milieu des barriques.
Prince des araignées, faites qu’Odette reste encore petite et ne grandisse pas trop vite.

Publicité
Commentaires
M
Que va t'il se passer ?
M
j'attendais la suite... merci!
M
oui, mais elle va grandir et que va devenir chouli!
Publicité